vendredi 27 janvier 2017

Exercice de philo #17 : Ethique et politique

Comment construire une éthique ?

1. Rappel théorique

Pour construire une morale (ou une éthique), les hommes disposent de trois grandes méthodes.
-La méthode la plus simple et la plus courante est de déduire l'éthique (ou la morale) d’un Absolu: un Dieu, une Révolution, une variation sur le Vox Populi Vox Dei, un Code, un Guide, la Nature... Dans tous ces cas, moins la main de l’homme y aura été présente, plus cette éthique sera intouchable et puissante.
-Autre méthode: partir des interactions entre humains et, par la discussion, construire peu à peu des conventions, des règlements, des lois… Pour que ces relations s’établissent réellement, des conditions sont nécessaires parmi lesquelles figurent la volonté sincère du dialogue et une forme de respect mutuel. En outre, la présence d’une personne largement reconnue comme vertueuse peut constituer un atout pour parvenir à un accord entre les parties.
Mais attention, des déclarations et la langue de bois ne forment pas un dialogue, des promesses ne présupposent pas le respect, des annonces de bonnes intentions ne constituent pas une Morale. Et qui croira que celui qui protège le vice et s’en délecte est qualifié pour être la source ou même simplement définir la vertu ?
Sans Absolu, sans personne vertueuse, sans respect, sans dialogue, comment faire pour construire une éthique ?
-Il existe encore une troisième méthode: la construction a contrario. Autrement dit : bâtir son éthique en inversant celle de l'ennemi (réel ou imaginaire). Pour cela, trois étapes suffisent : diaboliser l'opposant, ensuite caricaturer sa morale et enfin identifier le bien au combat contre ce mal. Cette construction qui évite le recours à l'Idéal et au dialogue,  est intellectuellement fausse et malhonnête mais elle fonctionne bien souvent.

2. Votre exercice: 

Vous êtes citoyen d'un village viticole mais vous n'êtes pas du tout impliqué dans la vigne ou le vin. Plusieurs accidents, tous liés à l'alcool, endeuillent le village. Des voix s'élèvent pour demander plus de contrôle et une meilleure régulation de la consommation de vin, notamment dans la taverne sur la Grand Place. C'est d'ailleurs de là que le chauffard qui a tué votre mère a démarré le jour du drame. Le maire et son équipe, qui sont tous vignerons et exploitants de la taverne, déclarent publiquement qu'ils vont prendre la situation en mains pour instaurer une véritable éthique.
a. A votre avis, laquelle des trois méthodes peuvent-ils utiliser ?
b. A partir de quel moment aurez-vous confiance en eux ?
c. Des citoyens en colère viennent vous trouver et vous proposent de les représenter et/ou d'écrire un code de bonne conduite. Comment réagissez-vous ? Eventuellement, tracez les grandes lignes de ce code.
d. Question bonus pour ceux qui ont suivi le cours sur la neutralité de l'Etat: comment percevez-vous l'idée d'introduire de l'éthique dans les décisions politiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire