jeudi 10 août 2017

Exercice de philosophie #22: Parc aquatique et libéralisme

Exercice de philosophie: Parc aquatique et libéralisme


Votre situation:


Vous avez pris un peu de repos et vous vous êtes rendu dans un parc d’attractions. Plus précisément dans un centre aquatique car vous aviez envie d’étudier le lien social dans sa plus simple expression. Vous entrez donc, vous vous mettez en maillot et vous vous installez dans l’eau. Contrairement au parc d’attractions où les tenues vestimentaires pouvaient encore vous donner des indications sur les orientations sociales ou religieuses ici s’instaure une forme d’égalité. Il ne subsiste que des indications sur l’âge, la langue, le sexe et la couleur de la peau. Toutefois la plupart des personnes autour de vous agissent comme des électrons libres, les interactions sont peu nombreuses voire inexistantes en dehors des groupes déjà formés. Votre attention se porte aussi sur ceux et celles qui portent des tee-shirts, les employés du centre, ils sont à votre service. Ils peuvent faire des remarques aux clients qui se comportent mal ou aider ceux qui ont des difficultés. Vous vous sentez en sécurité et vous nagez à votre aise. Tout a été calculé pour votre bien-être.
Vous repensez à la vie dehors, de l’autre côté du mur d’enceinte du parc, et vous vous demandez pourquoi la quiétude qui règne ici n’est pas transposable partout ailleurs.
L’eau chaude transporte votre esprit et vous tentez de comprendre dans quelle eau vous avez mis les pieds. Il y a des gens qui travaillent et d’autres qui profitent (dont vous). Vous avez pu rentrer ici car vous avez payé, vous êtes un client. Le service ne vous est pas offert, il vous est vendu. Ce qui signifie que, quelque part, quelqu’un tire un profit de cette entreprise. Vous savez aussi que tous les services ne sont pas vraiment assurés en interne. Les déchets sont évacués et traités ailleurs, l’électricité n’est pas produite sur place, en cas d’accident, des ambulanciers viendraient, et si un acte délictueux était commis, la police serait mobilisée.
Vous le comprenez bien, vous vivez des instants dans une incarnation du capitalisme. Vous êtes sur un marché et vous êtes même un client captif car boissons, nourritures et autres suppléments sont vendus exclusivement par le maitre des lieux. Vous êtes au coeur d’un monopole, mais vous l’avez choisi volontairement,  tout comme toutes les personnes autour de vous. Vous savez que le monopole, qui est décrié par les libéraux eux-mêmes, signifie que les prix ne dépendent que du vendeur, mais vous vous sentez tout de même bien dans l’eau chaude. Si bien que la question se repose: pourquoi ne pas étendre cette façon de fonctionner à la société entière ?

Vos questions:

1. Le voile d’ignorance: Vous arrivez un matin devant le parc d’attraction. Vous savez qu’à l’intérieur il existe des clients, des employés et des propriétaires. Malheureusement vous avez perdu la mémoire, vous ne savez plus du tout dans quelle catégorie vous vous trouvez. Que faites-vous ? Entrez-vous ou partez-vous? Pourquoi ?
2. L’enceinte qui entoure le parc d’attraction est-elle indispensable au fonctionnement du parc ? Si vous pensez qu’elle est indispensable, expliquez comment elle est compatible d’une part avec le coeur du libéralisme qui est, pour les libéraux, la liberté et d’autre part avec la mondialisation. Si vous pensez qu’elle n’est pas, expliquez comment le parc fonctionnera avec des gens qui payent pour entrer et d’autres pas ?
3. L’égalité entre les clients (surtout marquée dans la piscine) vous semble-t-elle une caractéristique des parcs d’attractions ? oui/ non
3a - si oui: Sachant par exemple que certaines personnes peuvent acheter des coupe-files, cette égalité est-elle constitutive du libéralisme ou plutôt du communisme ? Pourquoi ?
3b - si non: Vous pouvez remettre en cause cette égalité: par exemple en expliquant qu'il subsiste des différences "naturelles"ou "acquises": physionomies, comportements... Dans ce cas, ces inégalités sont-elles irréductibles ou bien faut-il les supprimer ? Comment ?
4. Pensez-vous qu’il serait positif ou négatif d’étendre à la société entière l’organisation d’un parc d’attractions ? Comment devrait-on faire pour le réaliser ou pour éviter qu’il se produise ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire