mercredi 5 juin 2019

Exercice de philosophie #24: le restaurant anthropophage


Exercice de philosophie #24: Mangeriez-vous dans un restaurant trois étoiles anthropophage ?



Rappel:

Nous avons vu au cours comment la viande in vitro peut être créée au départ de cellules souches. Cette technologie aujourd’hui encore très onéreuse pourrait, vu les enjeux commerciaux considérables, se démocratiser dans les prochaines années. Il deviendra donc possible de manger de la viande issue d’un élevage cellulaire. Donc la viande ne devrait plus être obtenue suite à la mort d’un animal.  Nous avons également vu que l’antispécisme est un courant de pensée qui refuse d’établir une distinction entre l’homme et les autres animaux, considérant que la douleur, qui doit être le vrai critère, est partagée par tous les êtres sensibles.

Votre situation :

Vous vous rendez dans une restaurant trois étoiles du centre-ville. La femme qui vous accompagne et à laquelle vous faites la cour est antispéciste. Vous prenez place. Le serveur propose le gigot d’agneau à la façon du chef, le plat qui fait la réputation du restaurant.
Votre amie décline l’invitation, prétextant que, anti-spéciste et végane convaincue, elle ne mange pas de viande. Vous lui expliquez qu’aucun animal n’est mort pour générer cette viande. Mais votre amie affirme qu’il s’agit tout de même d’une cellule souche extraite d’un animal, animal qui n’a jamais autorisé l’homme à lui prélever une cellule souche et donc qu’il y a bien exploitation animale.
Cette argumentation vous semble alambiquée mais vous restez serein.
Devant le refus de votre amie, le serveur propose alors la nouveauté qui fait fureur également: de la viande humaine, produite suivant la même technologie, et issue du celle souche du chef cuistot !

Votre question :

Votre amie opte pour la viande humaine, parce qu’elle n’est pas suspecte d’exploitation animale, et vous invite à prendre le même plat.
1. Comment réagissez-vous ?
2. Pouvez-vous justifier moralement votre choix ? Notamment en vous reportant au fait que le cannibalisme est l’un des tabous fondateurs des sociétés modernes.
3.  Quelle différence y a-t-il entre cellule souche animale et celle souche humaine ?  Si vous estimez qu’il n’y a pas de différence, pourquoi mange-t-on les animaux et pas les hommes ? Si vous estimez qu’il y a une différence, définissez-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire